Lyon, une commune française jalonnée de merveilles

La France regorge d’endroits exceptionnels à visiter le temps des vacances. Lyon, une commune où vous aurez de quoi occuper vos journées, fait partie de ces lieux dignes d’intérêt.

lyon_parc_de_la_tete_d_or3

Une escapade au parc de la Tête d’or

Le parc de la Tête d’or figure parmi la liste des sites intéressants à visiter à Lyon. Il s’agit d’une immense aire clôturée où il est possible d’entreprendre une excursion en famille. Ce chef-d'œuvre des frères Denis et Eugène Bühler est caractérisé de par les nombreux édifices qui le jalonnent. Pendant une excursion, vous pourrez, par exemple, montrer les grandes serres à vos enfants. Ces constructions à l’architecture du XIXe siècle abritent des plantes originales à découvrir. D’ailleurs, à l’intérieur de la serre aquarium, vous verrez des victorias d'Amazonie, des nénuphars possédant des feuilles géantes de plus de 1 m de diamètre. Mis à part cela, vous aurez également l'occasion d’aller dans la serre hollandaise pour contempler différentes variétés de plantes carnivores ainsi que leurs systèmes de capture de proie. En outre, si vous êtes plus mordu de shopping qu’amateur de botanique, sachez que dans ce site, vous trouverez plusieurs boutiques.

 

À la découverte de la basilique Notre-Dame de Fourvière

Lyon_Saone_Cygne

Mis à part le parc de la Tête d’or, la basilique Notre-Dame de Fourvière est un site à voir lors d’une escapade à Lyon. Cette œuvre de Pierre Bossan et de Louis Sainte-Marie Perrin intéressera surtout les passionnés d’architecture. Vous constaterez, une fois sur place, que ce monument a un style néo-byzantin. Néanmoins, quelques personnes disent qu’il s’agirait plutôt d’une architecture néo-gothique ou romano-byzantin. Quoi qu’il en soit, vous trouverez les discussions concernant ce sujet en vous rendant dans un voyage forum. Outre sa structure, la basilique Notre-Dame de Fourvière est caractérisée de par son histoire. À titre d’information, elle a été bâtie sur l’ancien emplacement du forum Trajan Forum vetus. D’ailleurs, c’est probablement de ce dernier qu’a été tiré le nom de la colline de Fourvière. Mis à part cela, une chapelle consacrée à la Vierge ainsi qu’à saint Thomas de Cantorbéry a été érigée à cet endroit. C’est seulement après la guerre franco-allemande de 1870 que la proposition d’édification de la basilique a été acceptée.

 

Une visite enrichissante au Musée des Confluences

Pour terminer l’expédition à Lyon, vous pouvez vous rendre au Musée des Confluences sis dans la Presqu'île. Bien avant de pénétrer dans le bâtiment, vous remarquerez que celui-ci a un design déconstructiviste, un style que l’on doit à l’agence d'architecture Coop Himmelb(l)au. Une fois à l’intérieur, vous trouverez des objets provenant de diverses institutions comme des congrégations religieuses, des fondations ainsi que des jardins botaniques. Néanmoins, il est possible que vous voyiez des œuvres issues d’autres conservatoires. En outre, pendant la visite, vous aurez la chance d’assister à diverses activités scénographiques réalisées grâce à une collaboration avec des théâtres et des salles de spectacle musical. Enfin, si vous venez au musée avec vos enfants, sachez que plusieurs ateliers vous y attendent. Ces espaces ont été mis en place afin que vous appreniez des choses en famille tout en vous amusant. Pour information, les ateliers gratuits sont accessibles sur présentation du ticket d'entrée. Alors, conservez bien le vôtre.

BB_Musee_Confluences_exterieur