La visite commence par l'extérieur, avec une guide qui alterne le français et l'anglais, avec une énergie bien agréable. Il faut dire que le couvent accueille 60% visiteurs étrangers.

IMG_4529

fullsizeoutput_5b08

La construction a débuté dans les années 50 (en 1953), pour se finir en 1959. Le Corbusier lui, décèdera en 1965, ce qui fait du Couvent, une de ses dernières oeuvres.

A l'époque, l'Ordre des dominicains recherche un architecte moderne pour renouveler l'art sacré.

Au départ, Le Corbusier qui n'est pas motivé par la construction d'une église (projet initial) car lui-même n'est pas croyant, refuse ce projet car il veut surtout construire des logements. Or, le projet évolue, et finalement, c'est un couvent et donc des habitations pour les frères que Le Corbusier doit concevoir.

Cette architecture moderne est caractérisée par 5 points :

  • Un Toit terrasse,
  • Une Structure libre (pas de murs porteurs),
  • Une Façade libre (qui permet des murs fenêtres),
  • Des Fenêtres en bandeau,
  • Des Pilotis (afin d'alléger le bâtiment et l'emprise au sol). 

IMG_4531

Initialement, le bâtiment était prévu pour 100 habitants : 11 frères et des étudiants qui sont finalement partis vivre à Lyon en 1968. Les cellules disponibles vont donc servir d'hébergement aux visiteurs, qui pourront pour de modiques sommes (51€ la demie pension), venir partager le quotidien des frères, sans pour autant être obligés de partager les temps de prière s'ils ne le souhaitent pas.

Le taux de remplissage de cet hôtel est de 60%, ce qui est un très bon score pour les standards de l'hotellerie. Le but étant de venir se ressourcer, méditer, faire une retraite spirituelle ou partager les quotidien religieux des frères. Il faut réserver 2 semaines à l'avance, et les cellules mesurent 10 m2 et sont des rectangles de 5,92m par 1,83m... la largeur de l'homme idéal lorsqu'il tend les bras... idem pour la hauteur (2,26m les bras levés). La cellule dispose aussi d'une loggia, d'un placard, un lit, une table, une chaise, un lavabo. Comme exposé sur cette maquette ci-dessous...

IMG_4543
Toutes les mesures dépendent de proportions établies en fonction de l'Échelle Or (Le Modulor, notion architecturale inventée par Le Corbusier) : c'est le rapport entre la taille idéale (1m83) et le fameux nombre d or. Tous les espaces sont basés sur ce  Modulor. 

Par ailleurs, on retrouve les 4 couleurs habituelles dans ses oeuvres : Vert / Jaune / Bleu / Rouge et parfois le Noir.

A l'intérieur, on commence par visiter le salon/bibliothèque où pouvaient discuter les étudiants. On y remarque des fenêtres et des panneaux de couleurs qui rappellent le peintre Mondrian. On retrouve les mêmes panneaux dans le réfectoire.

IMG_4546 IMG_4567IMG_4571 IMG_4573

L'allée qui mène à la Chapelle ne comporte aucun signe religieux... tant que la porte est fermée. C'est lorsque l'on ouvre la porte qu'on distingue cette croix... 

IMG_4579 IMG_4608

Les puits de lumière qu'on retrouve dans la chapelle reprennent les couleurs chères à La Corbusier, et donnent une note artistique et mystique qui rappelle que l'architecte aime jouer avec la lumière.

En 1979, le Couvent est classé monument historique. Ce qui implique qu'au moindre changement, tout doit être changé et/ou réparé à l identique (idem pour les éclairages!!!), ce qui complique les restaurations et réparations.

Les tuyauteries sont apparentes dans la majorité du bâtiment. On a un peu l'impression d'un chantier pas fini...
Chaque élément devait n'avoir qu'une seule fonction : les fenêtres devaient servir à l'éclairage. Pour l'aération on trouve donc des trappes spéciales, et les fenêtres ne peuvent pas s'ouvrir... 

En 2016, le bâtiment est enfin inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco (c'est l'un des 17 bâtiments construits par le Corbusier, inscrits au Patrimoine), et accueille plus de 10 000 visiteurs pas an.


 COUVENT de la TOURETTE

Visite guidée uniquement : les dimanche à 14h ou 14h45 pendant la période scolaire.

Ouverture pendant les périodes de vacances : du lundi au samedi 10h, 14h et 16h, dimanche à 14h et 16h + certains jours fériés.

Tarifs 7€, gratuit pour les moins de 12 ans. Durée de visite : 1h30.

http://www.couventdelatourette.fr 


 

IMG_4586

IMG_4606 IMG_4590

IMG_4613 IMG_4597